Actuellement en France, de nombreuses aides vous sont octroyées lorsque vous réaliser des travaux d’économies d’énergie, pourquoi ?
De nombreux avantages sont conférés aux travaux de rénovations énergétiques, à l’aube de la pénurie des énergies fossiles et de ce fait de l’envolée de leur prix :
Réaliser des rénovations énergétiques, cela va vous permettre :
- Réduire les ponts thermiques présents dans votre habitation et donc la déperdition de chaleur.
- Augmenter votre confort : vous bénéficierez d’une sensation plus agréable et plus uniforme de la chaleur avec la même température ambiante.
- Réaliser des économies d’énergies d’au moins 25 % et donc diminuer votre facture énergie.
- Apporter une plus-value financière à votre bien !
- Réaliser un écogeste pour la planète en diminuant les gaz à effet de serre émanants.
Pour vous aider à réaliser des travaux d’économies d’énergie, L’État a mis en place depuis le 01er octobre 2020, des aides financières, qui sont depuis en constante évolution. La Maison Des Travaux de Bourgoin-Jallieu Nord-Isère vous démêle le méli-mélo des différentes primes !
La prime Énergie
Le dispositif CEE a été mis en place par l'Etat depuis 2005. C’est une obligation fixée tous les 4 ans, qui impose aux fournisseurs d’énergie de participer à la transition écologique du pays. Ces derniers sont tenus de financer une partie des rénovations énergétiques du territoire dont les particuliers font parties. En contrepartie de ces actions financières, l’État leur délivre des certificats d’économies d’énergie qui prouvent la bonne réalisation des travaux.
Communément appelé, « prime énergie », ces enveloppes de budgets viennent en déduction de vos devis de rénovations énergétiques.
Ces primes sont octroyées pour tous particuliers sans condition de ressources, mais sont plus ou moins importantes et sont fonction des travaux à réaliser. Vous pouvez vérifier de l’éligibilité de vos travaux sur le site de la transition écologique.
Ma PrimeRénov’
Anciennement appelé Habiter Mieux Agilité, Ma PrimeRénov’ est une aide publique versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Cette prime, valorisée en octobre 2020, continue de muter en 2021 pour ouvrir ses enveloppes à chaque propriétaire de logement. Ainsi, propriétaires occupants en pleine propriété (nu propriétaire et usufruitiers de son bien), copropriétaires et propriétaires bailleurs (à partir du 1er juillet 2021) peuvent dès à présent bénéficier de primes prévues sous forme de forfait.
Seulement, contrairement aux CEE qui sont accessibles à tous, les forfaits de Ma prime rénov’ diffèrent en fonction des ressources fiscales du foyer.
Le tableau ci-joint permet de vous situer dans votre tableau d’éligibilité, sur lequel vous devrez ensuite vous reporter.
D’autres aides ?
- La TVA plafonne toujours à 5.5% pour inciter à la rénovation énergétique et améliorer la performance énergétique de son bien.
- L’écoprêt à taux zéro est toujours disponible et ce, jusqu’en décembre 2021. L’enveloppe est comprise entre 7000 et 30000 euros suivant les travaux à réaliser pour les propriétaires bailleurs et occupants ou à un syndicat de copropriétaires.
- Pour les plus faibles revenus, des aides locales peuvent vous être attribuées afin de réduire au maximum les coûts de ces travaux onéreux.
Attention, ces aides sont à demander avant la signature du devis, et doivent être réalisées par des entreprises RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovations énergétiques ? Changer vos fenêtres, votre système de chauffage ? Isoler vos murs, vos combles ? Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de la région Nord-Isère vous met à disposition son réseau de professionnels certifiés RGE afin de bénéficier de toutes ces aides. N’hésitez pas à le contacter.