Le saviez-vous, près de 17 % des logements sont considérés comme passoires énergétiques. Lorsque vous avez fait l’acquisition de votre maison, on vous a remis un Diagnostic de Performance Energétique, sur laquelle votre logement a reçu une étiquette : A B C D E F. La performance énergétique d'un bien est l'estimation de la quantité d'énergie nécessaire à sa bonne utilisation.

Améliorer votre performance énergétique revient à améliorer cette étiquette, mais dans quel but ? La Maison Des Travaux de la région Nord-Isère vous explique pourquoi améliorer la performance énergétique de votre bien et comment :

 

Pourquoi améliorer la performance énergétique


On améliore la performance énergétique en entreprenant des travaux d’économies d’énergies et ce, pour trois raisons :

  • Raison économique : Réaliser des rénovations énergétiques vont vous permettre d’économiser sur votre facture énergie. Pour se chauffer, la maison utilisera moins d’énergie. Ces travaux créeront une plus-value immobilière certaine.
  • Raison écologique :Diminuer son impact carbone sur l’environnement. Les nouvelles énergies installées dans votre bien, sont appauvries en rejet de CO2. Le logement produira alors moins de gaz à effet de serre et en dégagera moins à l’extérieur.
  • Raison de confort : Les travaux d’économies d’énergie améliorent l’inertie thermique de l'habitation. La chaleur est alors plus homogène et plus agréable.

 

Comment améliorer l’étiquette de performance énergétique ?


Pour les biens immobiliers ne bénéficiant pas des normes actuelles de la construction (RT2012), les déperditions de chaleur s’effectuent sur 3 niveaux : toit, murs, sol. 

L'air chaud est un courant qui monte, la déperdition de chaleur la plus importante s’effectue par la toiture.

  • Apportez donc une bonne isolation sous toiture soit en isolant vos combles perdus soit en isolant votre toit en rampant.

Pensez également à isoler les murs et pour cela, deux méthodes peuvent être réalisées dans le cas d'une rénovation globale : 

  • Soit en isolant vos murs par l’intérieur : installez de la laine d’isolant déroulée entre la brique et le placoplâtre de vos murs.
  • Soit vous pourrez isoler vos murs par l’extérieur : l’isolant est placé à l’extérieur de votre maison. De nombreux avantages sont octroyés à ce procédé surtout en rénovation de maison ancienne. Elle supprime tous les ponts thermiques.
  • Vérifiez vos fenêtres et huisseries : si elles sont de bonne qualité, sinon optez pour des fenêtres à ruptures de ponts thermiques.

Enfin, le dernier poste qui peut améliorer la performance énergétique du bien est le système de chauffage.

  • Si vous êtes dépendant d’énergies fossiles, pensez à modifier votre système de chauffage au moment des rénovations : par exemple, la pompe à chaleur air-eau ou air-air est un système écologique et économique ou les chaudières ou poêles biomasse. L’idéal est de coupler ces deux procédés.

Pour tous besoins en rénovations énergétiques , Guillaume votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de la région Nord-Isère vous facilite la gestion des travaux et vous fait bénéficier de son réseau de professionnels certifié RGE pour bénéficier de toutes les aides actuellement en vigueur; N’hésitez pas à le contacter.