Vous venez d’acheter une vieille demeure construite en pisé et souhaitez rénover ce matériau fragile ?

Le saviez-vous, en Isère, près de 75% des habitations sont construites en pisé.

La Maison Des Travaux vous donne des conseils afin de rénover votre maison tout en respectant ce matériau vivant, suivez le guide : 

Le pisé, c'est quoi ? 


  • La définition du pisé

Très répandu dans notre région Rhônes-Alpes du fait de son sol parfaitement équilibré en argile, sable, limon et gravier, le pisé est une technique de construction réalisée avec cette terre crue banchée.

Le pisé se travaille avec peu d’eau et grâce à une charpente bois appelé banche installée en quinconce et un pisoir. C’est ce dernier qui vient tasser la terre crue et la maintenir en place. Les murs s’élevant, font en moyenne entre 60 et 70 cm d’épaisseur ce qui permet à la construction une très belle performance énergétique.

  • Avantages et inconvénients du pisé

Le pisé est un très bon isolant naturel et possède une belle inertie thermique : la chaleur que le pisé cumule dans la journée est restituée la nuit durant.

C’est un matériau écologique car il ne dégage aucun déchet lors de sa transformation. Il nécessite d’ailleurs que peu de transformation. Enfin, son recyclage est 100% naturel !

Ce matériau naturel et vivant a néanmoins un ennemi à ne surtout pas négliger sous peine de soucis dans sa maison : l’humidité.

  • Trop d’humidité : la terre se décompose.
  • Trop de sécheresse : la terre crue s’effrite.

Lors des constructions de mur pisé, il est absolument nécessaire de protéger ce matériau de l’eau à l’instar de nous, humain, quand nous sortons sous la pluie :

  •  Tel de bonnes chaussures, un soubassement en pierre sert à le protéger des remontées humides par capillarité.
  • Tel un coupe-vent, un ravalement de façade, à l’aide de matériaux adaptés, l'abrite de la pluie et laisse perspirer le matériau.
  • Enfin, un débord de toiture important finit de le préserver.

 

Comment faire pour rénover une maison en pisé ?


Vous l’aurez donc compris, pour rénover une maison en pisé, il faut faire attention à ce matériau vivant et fragile à la fois.

Il faut surtout respecter ses échanges en vapeur d’eau pour limiter les points de rosée dans les murs qui créeraient des moisissures dévastatrices pour le pisé.

Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique du bien :

  • Installez un isolant intérieur naturel et respectueux de vos murs : créer une étanchéité à l’air avec un isolant perméable à la vapeur comme la laine de chanvre ou de coton.
  • Pensez également à améliorer le système de ventilation de votre maison, pour éviter de cumuler trop d'humidité.

Si vous souhaitez rénover la façade de votre maison en pisé :

  • Appliquez un enduit de correction thermique qui permet les transferts d’humidité de l’intérieur vers l’extérieur : comme la chaux par exemple.

Enfin si vous souhaitez rénover la décoration d’intérieur :

  • Opter pour des papiers peints en cellulose !

 

Enfin pour tous besoins en rénovation de vos murs réalisés en pisé, Guillaume courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nord-Isère met à votre disposition des artisans et entreprises spécialisés dans la rénovation et la construction de ce matériau. N’hésitez pas à le contacter pour plus d’informations.