On parle de cuisine rustique lorsque les meubles sont en bois souvent mouluré avec poignées rococo, typique des années 80-90. Souvent élaborée en bois noble, cette cuisine est souvent de teinte sombre. On s'en doute, elle doit vous sortir par les yeux, n'est-ce pas ?

Pour changer sa cuisine vieille et rustique, deux cas de figure peuvent être envisagés :

  • Soit, vous retirez ces meubles, vous cassez tout, et rééquipez votre pièce d’une nouvelle cuisine sobre, moderne et fonctionnelle.
  • Soit, vous souhaitez garder le charme des moulures et vous rénovez l’intégralité de votre cuisine.

L’avantage de cette deuxième option réside dans son coût : beaucoup moins onéreux. Rénover une cuisine rustique permet de rendre cette pièce belle et moderne en intégrant le charme de son histoire.

La Maison Des Travaux Nord Isère vous aide dans les étapes pour transformer votre cuisine vieille et rustique en belle cuisine moderne pleine de charme

 

Peindre les portes : la clé numéro 1

Pour rendre votre ancienne cuisine belle et moderne, la première chose a faire est de peindre ses portes.

Le but : Gommer l’aspect sombre du bois en gardant tout de même la moulure très tendance actuellement chez les cuisinistes.

Pour cela, plusieurs étapes en amont devront être absolument respectées pour ne pas se tromper sur la rénovation :

  • Vous devrez alors retirer toutes les portes, pour les nettoyer parfaitement (eau et savon suffiront).
  • Pensez à poncer légèrement son bois pour retirer la couche vernie susceptible d’entraver la bonne accroche de la nouvelle peinture
  • utilisez de la peinture adaptée aux meubles bois, que vous trouverez dans tous magasins de bricolage.

>> Conseil déco La Maison Des Travaux Bourgoin-Jallieu : on peut facilement opter pour des couleurs neutres (blanc, noir ou gris) qui dynamiseront facilement votre cuisine. Maisvous aimez la couleur, il peut être judicieux d’opter pour des couleurs douces telles que des verts d’eau ou des tons pastels qui mettront encore plus en valeur la beauté des moulures.

 

Changer les poignées

Pour finir de moderniser les portes de placards que vous aurez préalablement peintes, misez sur les poignées qui viendront parfaire le nouveau design de vos portes.

  • Exit la poignée dorée, rustique de mauvais goûts et place à la petite poignée coque, ou cuivre hyper tendance.

>> De nombreux magasins de déco et de bricolage vendent aujourd’hui des poignées belles et ultra-tendance qui s’adapte à n’importe quelle porte. Il suffit de la sélectionné avec bon goût suivant l’ambiance donnée à votre cuisine.

Le principal est de rester sur une même ligne de conduite déco pour éviter de créer un effet trop rococo qui ferait perdre du charme à votre cuisine.

 

Intéressez-vous à la crédence et au plan de travail.

Souvent complétée par une crédence en carrelage fleuri ou pleine de fruits obsolètes, la crédence est aussi à customiser !

  • Pensez aux peintures spéciales carrelage qui tiennent parfaitement sur ce matériau. Un coup de frais immédiat viendra s’insuffler dans votre cuisine !
  • Ne lésinez pas sur le plan de travail : il se veut aujourd’hui très déco et se décline dans de nombreux matériaux : bois, pierre, marbre, ou en imitation avec du stratifié. 

 Mais garder votre ligne de conduite et ne pas vous égarer sur la décoration d'intérieur sous peine de perdre tous le charme de votre cuisine rustique !  

 

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nord-Isère Bourgoin-Jallieu vous accompagne dans le choix des différents matériaux pour rendre votre cuisine rustique belle, moderne et fonctionnelle ! N’hésitez pas à le contacter.