Dans votre cuisine actuelle, vous range là où vous pouvez trouver de la place… et vous vous prenez à rêver de cuisines belles et fonctionnelles. Un lieu où tous les éléments seraient rangés à sa place.

« Chaque chose à sa place » : oui vous avez besoin de ça !

La Maison Des Travaux de Bourgoin-Jallieu Nord-Isère vous apporte quelques idées pour rendre votre cuisine plus fonctionnelle

 

Cuisine fonctionnelle : faites du tri

La règle numéro 1 pour rendre votre cuisine fonctionnelle est de trier les éléments de cuisines. Les années passantes, vous avez certainement cumulé une multitude d’objets, vaisselles, petit-électroménagers, et d’éléments autres de cuisine dont vous ne vous servez pas ou peu.

Prenez-vous quelques jours pour trier vos affaires en trois catégories :

  • Les éléments indispensables : Nécéssaires courants dont vous vous servez tous les jours pour cuisiner, prendre votre repas (assiettes, verres, plats, louches...) 
  • Les éléments occasionnels : Qui sont dans vos tiroirs, mais dont vous ne vous servez qu’une seule ou deux fois par mois (yaourtière, batteur éléectrique...)
  • Les éléments obsolètes : Ce sont vos affaires qui finalement reste dans les placards et dont vous n’avez absolument plus aucune utilité.

C’est cette dernière catégorie que vous devrez éliminer pour faire place nette et gagner en fonctionnalité dans votre cuisine. Éliminer ne veut pas dire jeter ! Pensez à vendre ou donner les éléments qui fonctionnent encore et jeter ceux cassés.

Quand vous aurez fait ce lourd et long tri, non sans y laisser une petite énergie, vous serez fier de constater que votre cuisine est plus leste et moins encombrée.

 

Cuisine fonctionnelle : attribuez une fonction

Pour rendre sa cuisine fonctionnelle, la deuxième chose à faire est de savoir quel rôle vous souhaitez établir à cette pièce : Est-ce une pièce dans laquelle vous ne faites que cuisiner ? ou doit-elle jouer un rôle de moments conviviaux passés en famille ? VOs enfants font-ils les devoirs avec vous dans cette pièce ? 

Évidemment, une cuisine couloir n’aura pas le même rôle dans votre quotidien qu’une grande cuisine américaine. Vous n’y passerez pas le même temps et n’aurez pas les mêmes envies !! Mais sachez-le il est important de définir la fonctionnalité finale pour optimiser au mieux tous les rangements et l’espace utile de votre cuisine.

 

Cuisine fonctionnelle : Optimisez les rangements.

Pour rendre sa cuisine fonctionnelle, le mot d’ordre est le rangement, mais pas n’importe quel rangement !!!

Il doit être bien pensé !

il faudra ranger tous les éléments préalablement classés dans les zones du "triangle d'activité".

  • À proximité de votre zone de cuisson seront rangés tous les éléments nécessaires à la cuisine : petit électroménager, casseroles, plat four, ustensiles de cuisson, manique
  • À proximité de la zone de lavage devront être rangés toute la vaisselle, et le nécessaire de repas, mais aussi les produits ménagers.
  • À proximité de la zone alimentaire sera rangée toute l’alimentation.

Optimiser les rangements suivant la nécessité du besoin journalier :

  • Mettre à disposition directe les ustensiles de cuisine indispensables : à portée de bras direct.
  • Dans les endroits moins accessibles, installer les éléments cuisiniers occasionnels : en haut des placards ou au fond d’un placard peu.

 

Enfin pour tous besoins en conseils d’agencement pour une nouvelle cuisine, ou la rénovation d'une cuisine, Guillaume courtier en travaux de la maison des travaux de Bourgoin-jallieu est à votre disposition pour vous aider à optimiser le rangement et créer une cuisine de rêve : belle et fonctionnelle. N’hésitez pas à le contacter.