Vous avez fait l’acquisition d’un appartement pour lequel le vendeur a stipulé qu’il y avait possibilité de le transformer en duplex ?

C’est super ! Mais l’entreprise de tels travaux est soumise à des règles ! La Maison Des Travaux de Bourgoin-Jallieu vous aide à y voir plus clair !

 

Qu’est-ce qu’un duplex ?

Un duplex est un appartement constitué d’un rez-de-chaussée et d’un étage relié par un escalier intérieur.

Un duplex a l’avantage de posséder des volumes plus généreux qu’un appartement classique, car c’est en général un appartement qui a été agrandi :

  • soit en investissant des combles aménageables,
  • soit en achetant un appartement à l’étage supérieur,
  • soit en utilisant un grand volume sous plafond pour créer une mezzanine.

Le duplex est un appartement qui utilise parfaite de son intérieur et donne une parfaite fonctionnalité aux étages investis

  • Le rez-de-chaussée constitue les parties de vie commune.
  • À l’étage : les chambres et salles de bain.

Le projet de transformer un appartement en duplex est agréable en théorie. Cela permettra aux propriétaires d’améliorer la circulation et rénover l’appartement énergétiquement.

Mais en réalité, c’est beaucoup plus complexe…

 

Quelles sont les étapes pour créer un appartement en duplex ? 

Un appartement appartient généralement à un immeuble collectif.

Avant d’entreprendre ces travaux d’envergures pour transformer un appartement en duplex, plusieurs étapes seront à réaliser en amont :

1. Étude de faisabilité et autorisations nécessaires.

Faites bien attention, à vérifier la faisabilité de votre projet, avant d’entreprendre de tels travaux.

Prenez l’avis de professionnel du bâtiment : Créer un duplex revient à toucher à la structure architecturale du bâtiment,

  • Pour créer l’étage.
  • Pour installer la trémie indispensable à la mise en place d’un escalier intérieur.
  • Création d’ouverture ou de fenêtres de toit dans le but d'apporter une douce lumière naturelle à l’étage supérieur.

>> Constituez un dossier béton pour le soumettre à votre copropriété et au service d’urbanisme.

2. La création d’un duplex nécessite plusieurs autorisations :

  • Au niveau de votre copropriété, le projet devra être soumis à un vote lors d’une assemblée générale ou exceptionnelle. Et ne sera réalisable à la seule condition que le projet soit accepté à majorité absolue par les copropriétaires.
  • Au niveau de l’urbanisme : une demande de travaux préalable ou de permis de construire sera indispensable pour réaliser les travaux d’aménagement en duplex de votre appartement.
  • Enfin, après retour positif de ces deux pôles obligatoires : pensez à demander les autorisations nécessaires auprès de la mairie pour le stationnement de la benne (pour les gravats) et l'entrave à la circulation temporaire. 

3. Projet ficelé

Le projet sera à ce stade bien avancé, les plans seront bien avancés, il ne vous restera plus qu’à trouver, les matériaux et les meilleurs artisans au meilleur prix !

 

Et pour ce dernier point, Guillaume votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bourgoin-Jallieu met son réseau de professionnels certifiés et compétents à votre service. Il vous propose les meilleurs services au meilleurs prix.