La surélévation de maison est de plus en plus prisée pour augmenter sa surface habitable. Si en France, les extensions traditionnelles en maçonnerie ou les ajouts à ossature bois sont couramment réalisées, l'intégration d'une structure en acier offre une alternative intéressante. Ce matériau dispose des mêmes avantages que les extensions à ossature bois, mais il est plus solide et plus léger. Découvrez avec la Maison des Travaux Nord-Isère Bourgoin Jallieu tous les atouts qu'apporte la surélévation de maison avec une ossature métallique.

Une structure plus robuste et légère

Comme vu précédemment, l'un des principaux avantages de l'acier est sa légèreté. En effet, est l'un des défis majeurs de la surélévation est de limiter l'impact du poids supplémentaire sur les fondations existantes.

En optant pour une structure à ossature en acier, il est possible de minimiser considérablement le poids supporté par les fondations. Plus léger que le bois, l’acier est aussi plus solide. Dans la mesure où la surélévation implique souvent le retrait de la charpente originale, qui est habituellement assez lourde, l'ajout d'une structure en acier permet de ne pas augmenter la charge sur le bâti existant.

De plus, l'ossature en acier supporte efficacement des charges lourdes, comme celle de la toiture, tout en résistant à la moisissure et aux attaques d'insectes xylophages (nuisibles au bois).

Une surélévation personnalisée

La surélévation avec une ossature en acier offre la possibilité de concevoir une structure entièrement sur mesure. L’acier est un matériau flexible qui s’adapte aux diverses exigences de design architectural. Les profilés sont fabriqués sur mesure et peuvent être directement montés sur la structure existante sans nécessiter de coupes ou de modifications durant l'installation. De plus, la surélévation en acier s’installe rapidement et convient à une vaste gamme de projets d'extension verticale. Elle facilite également la préparation des espaces intérieurs, en anticipant l'aménagement des cloisons.

L'utilisation de la technologie d'impression 3D pour la conception assure une adaptation optimale aux exigences du propriétaire et une conformité précise avec les dessins architecturaux.

Des travaux plus rapides et moins coûteux

Pour un projet de construction de surélévation avec une structure métallique, la durée des travaux est considérablement réduite, ce qui en fait un avantage non négligeable. Cela s’explique que le chantier ne requiert pas de phases de séchage, contrairement aux constructions qui impliquent des fondations ou de la maçonnerie. Ensuite, la structure pour la surélévation est fabriquée à l'avance en usine puis installée directement sur le site, ce qui permet un assemblage rapide sur l'édifice. Enfin, la légèreté de l’ossature métallique dispense de renforcer les fondations, ce qui permet parfois de ne pas avoir besoin de réaliser une étude de sol.

Ces avantages permettent de réaliser une surélévation de 100 m² prête en trois semaines, un délai nettement inférieur aux deux à trois mois requis pour les extensions traditionnelles.

En outre, la rapidité du procédé se traduit souvent par une diminution des coûts. En général, une ossature métallique peut entraîner une réduction de 10 à 15 % sur le budget total du projet.

Vous avez des questions concernant les extensions à ossature métallique ? Contactez notre agence La Maison des Travaux Nord-Isère Bourgoin Jallieu au 06.59.34.48.07.