Vous envisagez de surélever votre maison pour gagner en mètres carrés ? Vous aimeriez trancher entre la surélévation de maison en bois ou en parpaings ? Venez découvrir dans ce nouvel article signé La Maison Des Travaux Nord Isère, les différentes caractéristiques d’une ossature bois ainsi que ses avantages.  

Surélévation en bois : définition

Ce type d’extension consiste à agrandir sa maison en hauteur, en créant un ou plusieurs étages supplémentaires, et ce, en construisant une structure à ossature bois au-dessus de celle d’origine. La surélévation en bois vous permet d’augmenter la surface de votre habitation avec des délais de construction rapides et une isolation performante. De plus, elle apporte à votre maison une nouvelle esthétique et modernise votre façade. Matériau robuste par excellence, le bois vous assure une extension solide et résistante au temps. 

La surélévation de maison est un véritable gain de place. Elle vous permet d’augmenter votre surface habitable sans pour autant réduire votre terrain. Très pourvue en zone urbaine, cette extension doit tout de même être soumise à plusieurs contraintes telles que : la solidité de la structure, les réglementations urbanistiques…

Les différentes formalités administratives 

Lorsque vous faites le choix de construire un étage en bois supplémentaire, vous modifiez votre surface habitable ainsi que l’aspect extérieur de votre maison. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de demander l’autorisation de réaliser ces travaux auprès de votre mairie. Si la surélévation en bois se limite à une surface inférieure à 5m², aucune formalité administrative ne sera nécessaire. Au-delà, il vous faudra impérativement une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. 

Conformément à la réglementation en vigueur pour une surélévation de maison, la déclaration préalable de travaux sera suffisante si la surface de plancher est comprise entre 5 et 20m², dans une commune ne disposant pas d’un PLU. Toutefois, si votre projet de surélévation est situé en zone urbaine soumise à un PLU, une demande de permis de construire sera obligatoire si la surface totale de votre maison est augmentée de plus de 40m² ou si la surface totale de votre maison excède les 150m². 

Les étapes d’une surélévation de maison

Pour créer un nouvel espace de vie, il est important de prendre en compte les différentes étapes principales avant d’entamer vos travaux. 

Dans un premier temps, il vous faudra évaluer la faisabilité technique de votre projet et concevoir des plans de votre nouvelle surface. Dans un second temps, il vous faudra faire appel à des professionnels afin de démonter la toiture existante et surélever les murs et la charpente. Pour un tel chantier, il vous sera ensuite nécessaire de poser un nouveau plancher, d’installer des ouvrants et d’optimiser l’isolation et l’étanchéité de ce nouvel espace. Une fois ces étapes réalisées, vous serez alors en mesure d’entreprendre l’aménagement intérieur de votre surélévation en bois. 

Vous l’aurez compris, la surélévation de maison nécessite d’être entouré par une équipe de professionnels avertis sur lesquels vous pourrez compter. A cette fin, La Maison Des Travaux Nord Isère se tient à votre disposition. Nous vous accompagnons dans votre projet et vous mettons en relation avec des artisans experts dans leurs domaines respectifs. Contactez-nous dès à présent.