Vous venez de faire construire votre maison ou vous avez simplement envie de changer votre portail ? Voici un aperçu des deux types d’ouvertures afin de vous aider à choisir entre le portail battant et le portail coulissant.
Portail battant ou coulissant : quels sont les critères à prendre en compte ?
Certains facteurs sont déterminants dans le choix de votre portail d’entrée. A commencer par la configuration de votre terrain. Si celui-ci est plat, il vous est possible d’installer aussi bien un portail coulissant qu’un portail à battant. Cependant, pour pouvoir installer le premier, prenez garde à bénéficier d’un espace latéral suffisant le long de votre clôture. Quant au second, il vous demandera de disposer d’un espace suffisant pour ouvrir les vantaux.
Si votre allée est en pente, le portail coulissant sera à coup sûr, la solution la plus adéquate pour vous. En revanche, si vous souhaitez tout de même installer un portail à battant, vous devrez vous assurer que les battants s’ouvrent du côté de la pente descendante, mais cela sans empiéter sur la chaussée.
Enfin, il vous sera obligatoire de consulter le PLU de votre commune avant de choisir votre portail. Si vous résidez dans un lotissement, le règlement intérieur pourrait prévoir des limitations concernant les matériaux, la forme ou encore la couleur de votre portail. De même, vous avez l’obligation de respecter les règles de délimitation de terrain, qui supposent que votre portail ne doit pas empiéter ni sur le terrain de votre voisin, ni sur la voie publique.
Avantages et inconvénients du portail battant
Composé de deux vantaux mobiles, le portail à battant est la solution la plus répandue en France. Celui-ci peut autant s’ouvrir vers l’intérieur que vers l’extérieur, vous permettant de sécuriser votre logement et de protéger votre vie privée. On constate deux principaux avantages à ce type d’ouverture :
- Une maçonnerie simplifiée
- Une solution économique
A savoir que les portails battants peuvent également être motorisés grâce à un système de bras articulés ou de vérins. Cette motorisation peut même être directement intégrée dans les piliers qui composent votre portail. Cependant le portail à battant ne possède pas que des avantages. Ses inconvénients principaux sont : sa sensibilité au vent, son encombrement, et comme nous l’avons annoncé précédemment, son inadaptabilité aux pentes.
Avantages et inconvénients du portail coulissant
Le portail coulissant est quant à lui très prisé par les professionnels ayant besoin de sécuriser des ouvertures très larges. Moderne et élégant, il est tout de même de plus en plus convoité par les particuliers. Il existe deux types de portail coulissant : le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoportant.
Coulissant sur un rail, la première alternative est la plus répandue dans les foyers grâce à sa praticité. Attention cependant à ne pas négliger son entretien. En effet, ses caractéristiques le rendent plus vulnérable aux éléments extérieurs tels que les gravillons, les feuilles ou les brindilles, susceptibles de se loger dans le rail. La seconde alternative, le portail autoportant, ne nécessite aucun travail de maçonnerie lors de l’installation du rail de guidage. Celui-ci peut donc être disposé au-dessus d’un terrain accidenté, ce qui en fait son principal avantage. En contrepartie, c’est un portail plus coûteux.
Choisir son portail est loin d'être une tâche aussi simple qu'il peut sembler de premier abord. En effet, nombreux sont les éléments à déterminer et à prendre en considération avant de passer à l'achat. Aussi, l'installation du portail est une étape à laquelle nous pensons souvent tard. Une étape qu'il est fortement recommandé de déléguer à un professionnel du milieu pour jouir pleinement de son nouveau dispositif. La Maison des Travaux Nord Isère et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous guider dans votre projet de travaux extérieurs, mais aussi pour vous aider à trouver le meilleur professionnel de votre région pour se charger de l'installation.