Végétaliser son balcon est tendance et désormais accessible à tous. Néanmoins quelques bonnes pratiques sont à connaître pour créer son petit havre de paix. 

 

Étudier l’emplacement

Avant de commencer, il est nécessaire de vérifier que votre balcon est en capacité de supporter le poids de vos pots. De même, il est indispensable de définir son orientation afin d’acheter les végétaux les plus propices. Idéalement, celui-ci doit bénéficier d’un maximum de lumière avec une exposition sud-est ou sud-ouest. Assurez-vous également de ne pas nuire à votre voisinage, notamment lors de l’arrosage ou de la pousse de vos plantes. 

Si votre but est de créer un potager urbain en faisant pousser des légumes ou des fruits, il sera impératif d’avoir une bonne circulation de l’air. Mais attention aux trop fortes rafales de vent, si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous munir d’un paravent afin de protéger vos plantations. 

 

Penser à l’aménagement

Il est nécessaire d’acheter différentes sortes de contenants comme des jardinières afin de maximiser la place présente. Il existe une grande variété de bacs de jardinage : en bois, en géotextile, en plastique, en terre cuite, ou encore en zinc. 

Vous pouvez également utiliser les murs de votre balcon et opter pour un petit potager vertical afin d’optimiser votre espace

Une fois que vos plantes auront trouvé leur place, pourquoi ne pas vous laissez tenter par des éléments de décoration : lumières, étagères, salon de jardin… Ils vous apporteront bien-être, confort et sérénité.  

 

Bien choisir ses plantes 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, de nombreuses plantes savent s’adapter à la vie en pot. C’est le cas par exemple des plantes aromatiques qui se trouvent être les plus simples à cultiver, comme le thym, la menthe, le persil, l’estragon ou encore la ciboulette. Il existe également des plantes potagères à croissance rapide qui s’acclimatent parfaitement sur un balcon. 

 

Entretenir son jardin de terrasse 

Un des éléments les plus importants du jardinage est l’arrosage. Celui-ci suscite une grande attention surtout quant à l’aspect du terreau. 

Si vous souhaitez un potager entièrement naturel, soit sans produit chimique, pensez à utiliser du marc de café afin d’améliorer la croissance de vos plantes. L’installation d’un composteur peut également s’avérer utile afin de réduire vos déchets et les transformer en engrais pour vos végétaux. 

 

Ainsi, aménager sa terrasse ou son balcon peut demander beaucoup de travail et d’installation. C’est pourquoi, La Maison Des Travaux Nord-Isère vous met en relation avec un professionnel paysagiste capable de répondre à vos désirs de jardin en ville, tout en respectant votre budget.