Vous vous apprêtez à construire une terrasse pour votre maison ? Comme vous le savez, plusieurs alternatives s’offrent à vous au niveau du revêtement de sol. En l’occurrence, vous pourriez opter pour de la pierre, du béton, de bois ou du carrelage. Chaque option présente des spécificités bien particulières. Quels sont alors les avantages et les inconvénients d’une terrasse en carrelage ? Apportons sans plus attendre une réponse à cette question !

 

Les avantages d’une terrasse en carrelage

Commençons par présenter les avantages d’une terrasse en carrelage. En l’occurrence, ils sont multiples : résistance, choix important, propriétés antidérapantes, entretien facile…

 

Un revêtement de sol résistant

Pour votre terrasse, qui est en extérieur, vous aurez besoin d’un revêtement de sol capable de résister à la pluie et aux autres intempéries. Or, le carrelage se distingue justement par sa grande résistance. Pour bien faire, vous devez toutefois opter pour un carrelage répondant à certaines normes.

Nous faisons allusion au classement UPEC, qui indique le niveau de résistance du produit par rapport à l’usure, aux chocs, aux agents chimiques et au poinçonnement. Ensuite, considérez la norme PEI, précisant la résistance face à l’abrasion, aux intempéries et au gel.

 

Des propriétés antidérapantes

Avec une terrasse en carrelage, vous bénéficiez d’un sol antidérapant. Cela vous évitera ainsi toute glissade malencontreuse.

Afin d’obtenir la meilleure adhérence, deux normes sont notamment à prendre en compte. Cela inclut la norme pieds chaussés (produits classés minimum R10 ou R11 à considérer) et le classement ABC.

 

Un choix important

En matière de carrelage, vous trouverez de nombreuses options. Plus exactement, vous pouvez trouver plusieurs tailles et formes. De même, il existe bon nombre de coloris disponibles sur le marché. Il vous faudra alors faire votre choix selon vos préférences et le style de votre maison.

 

Un entretien relativement simple

Un dernier avantage d’une terrasse en carrelage : l’entretien qui s’avère très simple. En l’occurrence, vous pourrez nettoyer votre terrasse avec des produits de nettoyage classique voire avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude.

 

Les inconvénients d’une terrasse en carrelage

Un carrelage extérieur présente un inconvénient majeur : la pose s’avère plus complexe qu’un carrelage intérieur. Cela étant dit, vous pouvez toujours solliciter un professionnel de la rénovation si vous avez quelques appréhensions quant à la pose.

 En parallèle, notez que certains carreaux seront inadaptés pour une terrasse. Evitez notamment les carrelages fragiles ou trop lisses.