Comme vous le savez probablement, réaliser un DPE (Diagnostic Performance Energétique) s’avère tout simplement obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre maison ou appartement. Imposé depuis plusieurs années, ce diagnostic sert à informer les potentiels acquéreurs ou locataires quant aux performances énergétiques du bien convoité. Quelle loi régit actuellement le DPE ? Et surtout, quelles sont les obligations à respecter ? Répondons sans plus attendre à ces questions !
Un diagnostic obligatoire pour tous les biens immobiliers
Comme évoqué, le DPE constitue un diagnostic à réaliser obligatoirement si vous comptez mettre votre bien en vente ou en location. Pour préciser, le propriétaire doit commander ce diagnostic à ses frais. Pour cela, il doit faire appel à un spécialiste compétent dans le domaine, c’est-à-dire un diagnostiqueur immobilier certifié.
A savoir, les biens anciens sont concernés par cette obligation mais également les logements neufs. Dans le cas d’un logement neuf, le promoteur immobilier ou le maître d’ouvrage devront remettre le DPE à l’acquéreur.
Quel que soit le type de bien, le DPE présente une durée de validité de 10 ans.
Mise en location : la nouvelle réglementation liée au DPE
Depuis le 1er janvier 2023, il existe une réglementation stricte par rapport à la mise en location des logements. Depuis le début de l’année, les logements consommant plus de 450 kWh/m² ne peuvent plus être proposés à la location. Le calcul de la consommation tient compte du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage, de la production d’eau chaude, de la ventilation, etc. Et au-dessus de 450 kWh/m², un bien se voit qualifié d’indécent énergétiquement.
Dans les années à venir, la loi va d’ailleurs se durcir par rapport aux logements énergivores. Ainsi, à partir de 2025, toute mise en location sera interdite pour les logements classés G. En 2028, cette interdiction touchera les logements classés F. Et à partir de 2034, les logements classés E se verront concernés.
Rénovation énergétique : La Maison des Travaux à votre service
Votre bien immobilier présente de mauvaises performances énergétiques ? Sachez alors que cela n’a rien d’irrémédiable. Avec des travaux de rénovation énergétique adaptés, vous pouvez remettre votre logement aux normes DPE.
Dans cette optique, vous pouvez vous adresser à notre équipe. En l’occurrence, nous sommes en mesure de rénover toute l’isolation de votre bien immobilier : isolation des murs, des combles, du plancher, etc.