Gratuite et inépuisable, l’énergie solaire est une excellente alternative pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Alors si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique optimal en réalisant d’importantes économies, nous vous conseillons de lire attentivement cet article. 

Quel est son fonctionnement ? 

Pour comprendre le fonctionnement du chauffage solaire, nous pouvons vous donner l’exemple d’un tuyau d’arrosage qui serait exposé au soleil. Après quelques minutes, la surface du tuyau absorbe le rayonnement du soleil de sorte à ce que l’eau soit chauffée. Ainsi, on retrouve le même principe avec le chauffage solaire. Grâce à des capteurs qui absorbent la lumière du soleil, il vous est possible de chauffer votre habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire. 

Néanmoins, si le rayonnement solaire n’est pas suffisant, il est important de disposer d’un système de chauffage conventionnel à l’image d’une chaudière ou d’un poêle par exemple. 

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage solaire ? 

Le chauffage solaire dispose de plusieurs avantages qui faciliteront votre quotidien. Avec ce type de système, vous réduisez vos émissions de CO2 et diminuez par la même occasion votre facture de chauffage et d’eau chaude et vous pouvez également améliorer votre confort tout en préservant l’environnement. 

En matière d'inconvénient, il est important que vous sachiez que ce type de système demande un investissement de départ important puisqu’il s’élève à environ 8 000 euros mais qu’il sera néanmoins rentable dès la première année. 

Quels sont les types de systèmes sur le marché ? 

Panneaux solaires

Composés de cellules photovoltaïques, ces panneaux solaires sont capables de transformer la lumière du soleil en électricité. Celle-ci peut alors être utilisée pour les besoins de votre maison, on parlera alors d'autoconsommation. 

Capteurs solaires thermiques

Ces systèmes disposent d’un capteur vitré doté d’un matériau absorbeur de couleur sombre. La chaleur générée peut ensuite servir à alimenter : un chauffe-eau solaire, un système solaire combiné ou un système de ventilation.

Comment installer un chauffage solaire ?

L’installation d’un chauffage solaire pour votre maison se compose généralement de panneaux solaires, d’un ballon d’eau chaude ou d’un ballon tampon, de circulateurs et de tuyauteries, d’émetteurs de chaleur et d’une solution d’appoint : poêle, chaudière… 

Pour pouvoir installer un chauffage solaire dans votre habitation, vous devez bénéficier d’une bonne installation hydraulique. Par la suite, pensez à contacter un professionnel qualifié afin qu’il vous conseille sur l’inclinaison, les dimensions et l’orientation à adopter.

Quel que soit votre projet pour obtenir le meilleur système de chauffage pour votre habitation, nous vous invitons à vous rapprocher d’un de nos courtiers La Maison Des Travaux Nord Isère. Celui-ci vous met en relation avec une entreprise du bâtiment compétente pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation intérieure.