L'organisation des pièces de votre maison peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie. Une maison bien agencée favorise la tranquillité d'esprit, la productivité et le confort. Cependant, il peut être difficile de réorganiser les pièces de sa maison. Dans ce contexte, voici quelques conseils pratiques pour vous aider par rapport à un tel projet de rénovation intérieure !

 

Définir ses objectifs

Sans aucun doute, vous savez pourquoi vous envisagez une réorganisation des pièces de votre maison. Peut-être avez-vous envie d’une pièce à vivre plus grande avec une cuisine ouverte. Vous pourriez également avoir envie d’une chambre spacieuse plutôt que deux petites chambres. A l’inverse, vous pourriez vouloir créer une chambre d’enfant ou encore une chambre d’amis. Bref, vos motivations peuvent être diverses et variées. Cela étant dit, avant toute redistribution des pièces de votre maison, il vous faudra clairement les identifier.

 

Tenir compte des contraintes techniques

Pour réorganiser les pièces de sa maison, il convient ensuite de tenir compte des contraintes techniques. Vous prévoyez de casser certains murs ? Il faut alors vous assurer que ce ne sont pas des murs porteurs. Si c’est le cas, des travaux de renforcement, en amont, doivent avoir lieu.

De même, la configuration des réseaux (eau, électricité) doit être prise en considération pour évaluer les travaux nécessaires à la redistribution des pièces de la maison. D’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte comme, par exemple, la présence d’une cheminée.

 

Redélimiter les espaces

Sur la base du nouveau plan d’agencement de votre maison, nous vous conseillons de réfléchir à la délimitation des nouveaux espaces. Souhaitez-vous des pièces ouvertes avec les avantages et inconvénients que cela comporte ? Préférez-vous poser des demi-cloisons ? Ou comptez-vous délimiter les pièces par de nouvelles cloisons ?

A propos, notez qu’il existe d’autres solutions pour délimiter les espaces. Vous pouvez séparer deux espaces à l’aide de meubles ou de structures coulissantes. Un décrochage de niveau peut également fonctionner.

 

Adapter les installations

Enfin, réorganiser les pièces de sa maison exige généralement une adaptation des installations (eau, électricité, éclairage voire chauffage). Nous vous conseillons donc de les anticiper pour avoir une vision complète de tous les travaux à entreprendre.

La mise en place de nouvelles prises électriques, la création de sorties et d’arrivées d’eau ou encore l’installation de nouvelles lumières seront probablement à prévoir.

A savoir, notre équipe vous propose de vous accompagner dans tout projet de rénovation intérieure. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande !