Grâce à une rénovation de grange, vous pourriez transformer un bâtiment rustique en un nouvel espace de vie. Cela étant dit, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez prendre certaines précautions. Afin d’éviter tout écueil, découvrez alors nos conseils avant de vous lancer dans cette aventure.

Consulter le Plan Local d’Urbanisme

En premier lieu, vous devez vérifier la faisabilité de votre projet en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ainsi, commencez par vous assurer que votre grange se situe bien sur un terrain constructible. En parallèle, renseignez-vous sur les modifications possibles.   

Mener une évaluation préliminaire

Si votre rénovation de grange semble faisable, vous devez ensuite mener quelques vérifications. Tout d’abord, intéressez-vous à l’état du bâtiment. Examinez ainsi l’état de la charpente et de la toiture. De même, assurez-vous que la structure et les murs aient la capacité portante suffisante pour supporter les nouveaux aménagements.

En parallèle, regardez si la grange est raccordée à l’électricité, au gaz, à l’eau et au tout-à-l’égout. Enfin, assurez-vous que le bâtiment ne contienne pas de polluants (amiante, produits phytosanitaires, hydrocarbures ou autres).

Ces vérifications vous permettront de cerner l’ampleur des travaux de rénovation à mener. 

Estimer le coût des travaux

Sur la base de votre évaluation préliminaire, vous devez ensuite estimer le coût de votre rénovation de grange. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à inclure dans votre budget : les matériaux, la main d’œuvre, les frais de viabilisation et tous les coûts supplémentaires. 

Le coût d’une telle rénovation peut varier du simple au double selon la nature de votre projet et les travaux à mener. Cela étant dit, prévoyez pour les travaux de rénovation une moyenne de 500 à 1500€ du mètre carré. Quant aux frais de viabilisation, prévoyez entre 3 000 et 15 000€.

Pour établir un budget précis, l’idéal reste bien évidemment de contacter des professionnels pour obtenir des devis.

Rénovation de grange : anticiper les démarches administratives

Une rénovation de grange exige certaines démarches administratives, que nous vous conseillons d’anticiper. A savoir, il vous faudra probablement effectuer une déclaration de changement de destination.

Ensuite, votre projet nécessitera à minima une autorisation de travaux. Cela peut effectivement suffire si vous comptez seulement modifier l’intérieur, sans changer la façade ou la structure porteuse. En revanche, pour des travaux plus importants, l’obtention d’un permis de construire sera nécessaire.

Enfin, une fois les travaux terminés (sous un délai de 90 jours), il vous faudra effectuer une déclaration auprès des impôts locaux. Pensez-y pour éviter tout redressement !