Comme vous le savez sans doute, il existe des aides financières significatives en matière de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ désigne un des dispositifs mis en place par le gouvernement et destiné à appuyer la transition énergétique en lien avec le logement. Dans ce contexte, la nouvelle année amène toutefois certains changements. Découvrez ainsi tout ce qui change au 1er janvier 2024 pour MaPrimeRénov’ !

MaPrimeRénov’ : deux types d’aides désormais disponibles

A partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ se décomposera en deux types d’aides : MaPrimeRénov’ « Parcours accompagné » et MaPrimeRénov- « Décarbonation ».

MaPrimeRénov « Parcours accompagné »

Pour être éligible à ce dispositif, il convient de respecter plusieurs conditions. En premier lieu, il faut réaliser au moins deux travaux d’isolation. Ensuite, les travaux devront permettre de gagner au moins deux classes DPE. Bien évidemment, les travaux devront être menés par un artisan certifié RGE. Et ceux-ci doivent concerner la résidence principale, construite depuis 15 ans ou plus.

Pour la réalisation de ces travaux, l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ sera également obligatoire.

Dans certains cas, MaPrimeRénov’ pourra couvrir jusqu’à 90% du montant des travaux, le plafond étant fixé à 70 000 euros.

MaPrimeRénov’ Décarbonation

Ce dispositif prévoit une aide dans le cadre de l’achat d’un système de chauffage à énergie renouvelable.

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau ouvre par exemple le droit à une telle aide. Pour l’adoption d’un tel dispositif, les ménages à revenus très modestes pourront notamment prétendre à 5000 euros. Les ménages à revenus modestes et à revenus intermédiaires pourront aussi bénéficier d’une prime respectivement de 4000 euros et de 3000 euros. En revanche, les ménages à revenus supérieurs ne sont pas éligibles à ce coup de pouce.

Plus généralement, le montant de l’aide sera variable selon le système de chauffage choisi mais aussi selon les revenus des ménages. Les chaudières à bûches, les chaudières à granulés, les chauffe-eau solaires, les chauffe-eau thermodynamiques, les inserts cheminée, les poêles à bûches, les poêles à granulés, les pompes à chaleur air/eau, les pompes à chaleur géothermiques, ou encore les systèmes solaires combinés sont éligibles à MaPrimeRénov’.

Vous avez l’intention de mener des travaux de rénovation énergétique en 2024 ? La Maison des Travaux se tient alors à votre service pour vous accompagner dans votre projet.