Le salon, pièce centrale de la maison doit être aménagé avec soin et réflexion pour y accueillir les différentes activités quotidiennes et familiales. Dans ce nouvel article signé La Maison Des Travaux Nord Isère, retrouvez nos différentes astuces pour agencer votre pièce de vie rectangulaire

 

Différencier les usages

Contrairement au salon en longueur, votre pièce de vie rectangulaire vous assure un agencement simple, qu’il est tout de même nécessaire d’optimiser. Afin de rompre sa monotonie, nous vous proposons dans un premier temps de délimiter les différents espaces en fonction de vos usages. 

Il vous est donc possible de choisir des éléments décoratifs qui vous permettront de définir des espaces précis dans votre salon. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un grand tapis si vous souhaitez organiser un coin TV ou un coin cosy. A contrario, si vous désirez créer un espace dédié à la restauration, l’ajout d’une table sera significatif. De même, pour délimiter vos espaces, il vous est également envisageable de jouer avec la couleur de vos murs. Une teinte différente sur un pan de mur de votre salon pourra souligner sa fonction et par la même occasion, créer une touche d’originalité. Enfin, si la largeur de votre salon n’est pas suffisante, il vous est toujours possible d’opter pour la création d’un muret ou l’ajout d’un parent-vent, qui sont des astuces idéales pour délimiter des univers plus intimistes pouvant faire office de bureau ou de coin lecture. 

 

Intensifier la lumière naturelle

Dans l’aménagement d’un salon rectangulaire, la luminosité est un élément clé à ne pas oublier. Si vous avez la chance de bénéficier de fenêtres ou baies vitrées, veillez à ne pas les encombrer pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer votre pièce de vie. En fonction de l’exposition de votre salon vous pourrez ensuite décider d’y ajouter plus ou moins de luminaires. Par ailleurs, nous vous recommandons de multiplier l’application de miroirs dans votre pièce et plus particulièrement en face de vos fenêtres. Cette nouvelle subtilité vous permettra d’illuminer davantage votre espace grâce aux reflets des rayons du soleil. 

 

Choisir les meubles adéquats

Choisir le mobilier adéquat pourra vous permettre de modifier la composition de votre pièce. En effet, si vous souhaitez recentrer votre salon sur un point d’intérêt, nous vous conseillons d’opter pour la mise en place d’un canapé ainsi que de plusieurs assises autour notamment d’une cheminée ou d’une table basse. Cette disposition en U ou en L est idéale, quelle que soit la superficie de votre salon. Si toutefois, vous souhaitez créer un espace convivial et que vous disposez de la surface adéquate, le canapé d’angle s’avère être la réponse idéale à vos souhaits. Visuellement, il vous permet de rééquilibrer votre espace en effaçant son aspect rectiligne. 

De même, pour une pièce à vivre rectangulaire métamorphosée, nous vous recommandons d’opter pour des meubles aux formes variées. Vous pouvez ainsi jouer sur des étagères murales géométriques, des poufs ou encore des tables au look excentrique. 

Si vous avez besoin des services d’un professionnel pour agencer votre salon rectangulaire, n’hésitez pas à solliciter un courtier La Maison Des Travaux Nord Isère. Il saura vous mettre en relation avec les artisans en mesure de vous accompagner au mieux dans votre projet de rénovation intérieure.