Si votre compteur électrique disjoncte de manière récurrente c’est le signe d’un problème sur votre installation et que le mécanisme de sécurité s’est enclenché automatiquement. Pourquoi mon compteur disjoncte et que faut-il faire ? Les causes peuvent être nombreuses et vous devrez les déterminer avant de prendre une décision. 

 

1. Mon compteur électrique est obsolète

Si vous venez de faire l’acquisition d’une ancienne maison, il y a de fortes chances que l’installation électrique soit d’époque. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de prévoir des travaux de remise aux normes avec un électricien. Vous devrez probablement installer un nouveau compteur électrique plus performant.

 

2. La puissance de mon compteur est trop faible

La puissance électrique varient d’un foyer à un autre. Les fournisseurs d’électricité se basent sur une estimation pour un logement neuf et sur un historique pour un logement existant. Si vos besoins ont changé, il faut réévaluer la puissance nécessaire à votre quotidien. La puissance électrique de votre abonnement est indiquée sur votre facture d’électricité et est mesurée en kVA (3, 6, 9 ou 12 kVA). 

 

3. Il y a une surtension

Si vous branchez trop d’appareils électriques sur un seul et même circuit, vous allez créer une surtension conduisant à l'arrêt du disjoncteur général (situé dans le tableau électrique). Débranchez vos prises, notamment les prises secteur, et remettez la position “marche” sur le disjoncteur général. Pensez aussi à vérifier qu’il n’y est pas de prises ou d’appareils défectueux. Pour éviter les surcharges, il est recommandé de répartir correctement ses appareillages électriques sur des circuits différents et correctement dimensionnés. 

 

4. Mon compteur a pris l’humidité

Lorsque l’humidité envahit votre compteur électrique, c’est le court-circuit obligatoirement. Contrôlez le taux d’humidité de votre pièce et examinez si le cache du compteur est bien sec. Si ce n’est pas le cas, appeler un professionnel.