De nos jours, les réglementations concernant les installations électriques et les équipements sont nombreuses : assemblées à plusieurs consignes de sécurité, elles garantissent un emploi sans danger. Dans ce nouvel article, nous vous présentons les principales règles assurant la sécurité électrique dans la maison. 

Les normes de sécurité 

En France, les normes de sécurité d’une maison sont regroupées sous la forme NF C 15-100. Imposant des règles strictes et précises, cette norme impose différents points :

  • L’obligation d’installer une prise de terre pour l’évacuation des fuites de courant, 
  • L’obligation de protéger les prises de courant et les circuits électriques,
  • L’obligation de disposer d’un tableau électrique aux normes,
  • L’obligation d’afficher un schéma électrique sur lequel figure le type et le calibre de chaque protection,
  • L’obligation de posséder une Gaine Technique Logement,
  • Etc. 

Lors de la rénovation ou la construction de votre maison, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité s’assure, lors d’une visite payante, que l’ensemble de vos équipements s'engage à respecter cette norme. Sachez qu’en cas de vente de votre bien, vous êtes dans l’obligation de fournir un état de l’installation intérieur d’électricité si votre installation électrique a plus de 15 ans. Ce diagnostic possède une durée de validité de 3 ans pour une vente et de 6 ans pour une location. 

L’intervention d’un professionnel

Avant d’entreprendre votre propre diagnostic, laissez-nous vous rappeler l’importance de faire appel à un professionnel pour vérifier la sécurité de votre installation électrique. Ainsi, pour vérifier la conformité d’un réseau électrique, l’artisan électricien contrôle l’état de santé des circuits ainsi que les tensions. Seul un professionnel est en mesure de délivrer un certificat de conformité. 

Les dangers à identifier 

Afin de prévenir les risques d’électrisation ou d’électrocution, les pièces telles que la salle de bain, possèdent des règles supplémentaires à respecter. On distingue alors 3 volumes dans la salle de bain permettant d’identifier les emplacements des équipements électriques. Par exemple, au sein de la zone située à 2,25 m à partir du fond de la douche ou de la baignoire, il vous est possible d’installer des interrupteurs de circuit, mais attention, ceux-ci doivent être de très basse tension de sécurité. A contrario votre baignoire ou votre douche ne doit comporter aucun appareillage. 

Si vous avez un projet concernant la rénovation de votre installation électrique, n’hésitez pas à faire une demande de devis avec La Maison Des Travaux Nord Isère. Le courtier en travaux saura vous guider vers un professionnel compétent susceptible de répondre parfaitement à vos attentes.