Le plancher chauffant basse température apporte divers avantages : un confort thermique optimal, une excellente inertie thermique, soit une température constante dans le logement, et des économies d’énergie non négligeables. De même, ce dispositif offre une meilleure qualité d’air intérieur. Cela étant dit, comment fonctionne ce système de chauffage ? Quel budget prévoir pour l’installation ? Et comment entretenir un tel dispositif ? Répondons tout de suite à l’ensemble de ces questions !

Les types de planchers chauffants basse température

En réalité, il existe principalement deux types de planchers chauffants basse température.

D’un côté, vous avez le plancher chauffant hydraulique, qui représente la solution la plus populaire en France. Ce système se compose alors d’un réseau de tuyaux en polyéthylène ou en cuivre. Cette tuyauterie est elle-même raccordée à une chaudière ou une pompe à chaleur. Pour préciser, vous pouvez alimenter ce dispositif avec divers types d’énergie : électrique, gaz, bois, etc.

En parallèle, le marché propose des planchers chauffants électriques. Comme vous le devinez, ce système fonctionne grâce à un réseau de câbles électriques, raccordés à un thermostat.

Installation et coût

Installer un plancher chauffant basse température exige une expertise pointue. Par conséquent, il convient de solliciter un professionnel pour une telle installation. A savoir, notre équipe se tient à votre service pour un tel travail.

Quant au budget à prévoir, il va en toute logique dépendre de la surface de votre logement. De même, le prix va varier en fonction du dispositif retenu.

Pour obtenir un prix précis pour de tels travaux, le mieux reste donc de prendre contact avec notre équipe. Après étude de votre demande, nous vous remettrons un devis gratuitement. Cela étant dit, comptez en moyenne entre 40 et 200 euros par m² pour ce genre de projet.

Entretien et maintenance

Tout comme pour un système de chauffage classique, un plancher chauffant basse température exige une certaine attention. Plus exactement, il est vivement conseillé de mener un contrôle du dispositif au minimum tous les cinq ans. Bien évidemment, un professionnel devra intervenir pour cette opération.

Vous aimeriez un plancher chauffant basse température dans votre maison ? La Maison des Travaux se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !