Le plafond chauffant imite le fonctionnement naturel du soleil en diffusant la chaleur du haut vers le bas. Le faux plafond renferme un réseau de câbles électriques ou tuyaux permettant de créer de la chaleur. Les panneaux extérieurs font rayonner la chaleur dans toute la pièce. Ce système de chauffage a été créé dans les pays d'Europe du nord, là où les hivers sont très rudes. Il est arrivé en France dans les années 80 et a connu de nombreuses innovations technologiques depuis. Il existe aujourd'hui trois grandes catégories de plafonds chauffants sur le marché.
- Le plafond rayonnant : de type modulaire ou plâtre, ce type de plafond chauffant fonctionne par rayonnement. Il produit la chaleur qui est diffusée dans la pièce.
- Le plafond chauffant hydraulique : entretenu par une chaudière ou une pompe à chaleur, il marche en réseaux, dans un circuit fermé. Plus cher que le plafond rayonnant électrique, il permet néanmoins de réguler la température en prenant en compte la température extérieure ainsi que le taux d’humidité.
- Le plafond chauffant rafraîchissant : Opérant depuis un réseau hydraulique connecté à une pompe à chaleur réversible, il permet de rafraîchir l’intérieur en été et chauffer pendant le reste de l’année.
Le chauffage par le plafond est une bonne alternative au plancher chauffant, il offre de nombreux avantages à la fois en termes d’économie d'énergie que d’entretien.
Avantages :
- Il apporte un confort optimal en distribuant une chaleur uniforme et douce à toute la pièce.
- Sans obstacle, la sensation de chaleur est quasi instantanée, la température désirée est atteinte en 30 minutes seulement. Ce qui a aussi pour effet de réaliser des économies d’énergie.
- C’est une solution très esthétique puisqu'elle ne nécessite aucun radiateur et permet de gagner en place. Le plafond quant à lui n’en est que très peu impacté car le système représente seulement 10 centimètres d’épaisseur.
- L’entretien est simplifié pour un logement neuf ou même en rénovation.
Inconvénients
Bien que les avantages du plafond chauffant soient nombreux, il existe néanmoins quelques prérequis à prendre en compte.
- Le plafond chauffant exige une hauteur sous-plafond minimale de 2,40 mètres pour éviter la surchauffe.
- Puis, le prix de l’installation représente un budget assez conséquent allant de 70€ à 110€ le m², selon la superficie.
Que le modèle de plafond chauffant soit hydraulique, réversible, rafraîchissant, radiant ou électrique, il représente des avantages conséquents qui challengent fortement les chauffages traditionnels. Tout aussi performant que le chauffage au sol, il est garant d’un grand confort de vie.
Pour l'installation de votre chauffage de plafond, contacter La Maison Des Travaux Nord-Isèrre, experte en rénovation d'intérieure.